Publié le 31 Mai 2021

 

Informations transmises par le service communication:

"L’AP-HP et la Rmn – Grand Palais ont décidé d’unir leurs forces pour offrir une parenthèse culturelle à l’hôpital. L’AP-HP expose 100 reproductions d’oeuvres d’art sélectionnées par les médecins et infirmières, traitant de 8 thématiques, parmi lesquelles l’enfance, la retraite, la nature ou le sourire. Ces reproductions sont exposées dans des couloirs, des salles à manger, des salons pour les familles, à l’exception des chambres de patients (pour des questions de normes d’hygiène), dans sept hôpitaux franciliens : Cochin AP-HP, La Pitié - Salpêtrière AP-HP, Lariboisière AP-HP, Necker – Enfants Malades AP-HP, Raymond-Poincaré APHP, Saint-Antoine AP-HP et Sainte-Périne AP-HP."

 

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap

Publié le 14 Mai 2021

 

Publication du département des patrimoines culturels:

Microbes et bactéries: à la conquête de l'hygiène

  "La collection du musée de l’AP-HP illustre les évolutions de la pratique médicale au fil des âges. Ce nouveau numéro de Patrimoine en revue raconte comment l’hygiène s’est d’abord introduite au sein de l’hôpital avant de s’imposer dans la vie quotidienne. En effet, jusqu’au milieu du XIXe siècle, les maladies et les épidémies continuent de faire des ravages. Le tournant décisif des grandes découvertes dont celle de Pasteur apporte un éclairage nouveau sur le mode de fonctionnement de l’infection et des maladies. Cela va radicalement bouleverser la pratique de la médecine, les connaissances sur l'hygiène et la vie sociale."

Pour lire ce Patrimoine en revue: Cliquez ici

 consultez également notre rubrique "Publications" pour découvrir de nouveaux ouvrages

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap

Publié le 5 Mai 2021

La peste à la Tourette représentant le chevalier Roze et les échevins

 Huile sur toile, 1755, collection Musée d'Histoire de Marseille

Nous souhaitons vous faire découvrir un remarquable récit

Prenez le temps de découvrir les chroniques de la peste de 1720 sur le site du musée d'histoire de Marseille

"La peste de 1720 est la dernière grande épidémie de ce type en France. Elle se déclare à Marseille avec l’arrivée du Grand Saint-Antoine le 25 mai 1720 . Retour sur ce tragique évènement qui marque encore la mémoire collective.

Retrouvez les dates clés de 1720 à travers le regard de contemporains."

C'est ici: CLIC

et pour approfondir:

LOIMOS, PESTIS, PESTES : REGARDS CROISÉS SUR LES GRANDS FLÉAUX ÉPIDÉMIQUES

Colloque tenu au musée d'Histoire de Marseille du 27 au 30 octobre 2020

"Programmé en amont de la Covid-19 pour commémorer le tricentenaire de la peste de 1720 à Marseille, ce colloque donne une occasion unique de réfléchir sur les fléaux épidémiques au moment même où nos sociétés en font l’expérience. Il a réuni historiens, archéologues, anthropologues, historiens de l’art, philologues, biologistes, épidémiologistes, géographes et philosophes.

Les musées de Marseille et les laboratoires de recherche d'Aix-Marseille Université unissent leurs forces pour le partage des savoirs !"

LES ACTES NUMÉRIQUES SONT EN LIGNE :  CLIQUEZ ICI

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap