Publié le 29 Avril 2014

Chers Amis,

Nous le pressentions à travers divers échos, mais l’annonce officielle a été faite vendredi 18 avril, la Direction Générale met en place une réforme du siège de l’AP-HP. Elle se traduit notamment par la suppression de la Direction du service au patient et à la communication (DSPC) qui était la Direction de rattachement de notre Musée. Il en résulte que le Musée se trouvera désormais dans le périmètre d’une Direction de la communication nouvellement créée. Parallèlement, nous avons appris que l’équipe muséale devrait compter prochainement deux personnes supplémentaires recrutées comme contractuelle et Volontaire civique.

Ces décisions ne sont pas suffisantes pour éclairer l’avenir du Musée, même si l’on ne peut que reconnaître la plus juste appréciation de la charge de travail qui conduit au renforcement de l’équipe.

Espérons que la réflexion au sein du comité stratégique sur l’avenir de l’Hôtel-Dieu permettra de mettre en perspective les axes principaux de la transformation de cet établissement et qu’ils feront l’objet d’un consensus très large. Ce sont en effet les conditions nécessaires pour que puisse être ré-évoquée la problématique de la relocalisation/refondation de notre Musée.

Dans le « Livre vert », soumis à concertation, publié récemment sur son site par l’AP-HP – document de travail élaboré pour construire son Plan stratégique 2015-2019 – on cherche en vain la trace d’une réflexion sur une politique culturelle institutionnelle. Qu’il s’agisse de ce qui pourrait être proposé aux usagers comme pour l’ensemble des personnels. Un constat qui contraste avec l’affirmation selon laquelle « Et, parce que le soin repose fortement sur l’humain, et que près de 92 000 professionnels concourent à la réalisations de ses missions, l’AP-HP s’attachera à l’occasion de chacun des projets conduits au cours de ce Plan Stratégique à ce qu’il permette aussi une amélioration des conditions d’exercice de ses personnels ». (Livre vert P. 12).

Nous continuerons à rappeler qu’une institution de l’ampleur de l’AP-HP se doit de concrétiser aussi une véritable ambition culturelle.

Bien à vous,

Jacques DESCHAMPS

PS : Pensez également à regarder le calendrier régulièrement actualisé

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap

Publié le 10 Avril 2014

Nous vous recommandons vivement cette exposition

de Philippe Artières et Mathieu Pernot

Photographies - Images - Archives - Installations - Vidéos

 

L'Asile des photographies

En 2009, le centre d’art et maison d’édition Le Point du jour, passe la commande à Mathieu Pernot et Philippe Artières d’un travail sur les archives de l’Hôpital Psychiatrique Le Bon Sauveur, situé à Picauville (Manche), qui aboutit à une exposition et à une publication.
L’exposition présente les travaux réalisés par Mathieu Pernot à partir de ces archives.

« De l’iconographie de l’hôpital psychiatrique de Picauville, nous avons fait des histoires de la photographie, non pas dans le sens d’une « sous histoire » du médium, mais plutôt d’une histoire périphérique, à la marge, une sorte d’asile des photographies. Ici, pas d’héroïsme artistique, pas d’auteurs revendiqués derrière les photographies, juste la fulgurance des images et l’éclat du réel dont elles sont la trace. » Mathieu Pernot

Un parcours sensible dans l'histoire de l'hôpital psychiatrique de Picauville près de Cherbourg.

A la Maison Rouge

jusqu'au 11 mai 2014

10 boulevard de la Bastille - 75012 - Paris

Du mercredi au dimanche, de 11h00 à 19h00.

Nocturne le jeudi jusqu'à 21 heures.

www.lamaisonrouge.org

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap