Publié le 29 Avril 2019
Plan réalisé en 1754 par l'Abbé Delagrive
L'incendie de Notre-Dame suscite ,au delà de l'émotion partagée, de nombreux commentaires et malheureusement déjà des polémiques dans lesquelles nous ne rentrerons pas.
Le plan ci-dessus permet de se remettre en mémoire l'environnement de la cathédrale au cœur de l'ile de la Cité au milieu du XVIIIème siècle. Longeant la rue Neuve Notre-Dame on peut distinguer les constructions qui constituent l'Hôtel-Dieu de l'époque à cheval sur le bras gauche de la Seine. Lui faisant face l'Hospice des Enfants Trouvés, achevé en 1750. Il est l'oeuvre du grand architecte Germain Boffrand et sa chapelle fut décorée par le grand peintre Charles-Joseph Natoire.
Ce bâtiment accueillit en 1795 l'apothicairerie général des hospices civils de Paris, future pharmacie centrale, puis l'entrepôt général des vins, avant que le Conseil général des hospices y installe ses services. Il fut détruit en 1874 pour agrandir le parvis devant Notre-Dame et dégager des accès vers le nouvel Hôtel-Dieu d'aujourd'hui.
Subsiste dans la crypte archéologique la base d'un pilier d'un square aménagé après la destruction des maisons accolées à l'ancien Hotel-Dieu et visible sur la photographie ci-dessous.
La deuxième photographie, particulièrement remarquable, montre l'entrée de l'ancien Hotel-Dieu et le début du chantier du "nouveau".