Publié le 24 Juin 2017
Grâce à l’équipe du Musée un premier groupe a donc pu découvrir, le 15 juin dernier, les importantes collections conservées dans les réserves de Bicêtre ; ainsi que des endroits remarquables de l’hôpital historique. Merci à Camille Perez, la conservatrice, Dominique Plancher la responsable des collections et à Aurélie Prévost la responsable de la politique des publics/communication pour cette conduite compétente et attentive dans les différents sous-sols de ce site.
*Les travaux concernant la toiture du Musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis sont terminés et donnent fière allure à ce bâtiment. Nous prendrons contact avec la direction de l’établissement pour organiser une visite à l’automne et découvrir ou redécouvrir cet ensemble exceptionnel.
* Un communiqué nous informe que « L’AP-HP a réuni le 22 juin 2017 une commission afin de sélectionner le groupement de maîtrise d’œuvre pour la restructuration de l’Hôtel-Dieu. Au terme d’un processus engagé en novembre 2016, la commission de sélection a classé en première position le projet architectural du groupement composé du bureau d’étude SETEC, en qualité de mandataire, associé au cabinet d’architecture SCAU……Dès la rentrée 2017, le groupement, dont le mandataire est SETEC, engagera les études qui permettront de définir et de programmer les travaux sur environ deux tiers de la surface de l’hôpital (soit 32 000m2), pour réaliser le volet « hospitalo-universitaire » du projet de l’AP-HP et ses espaces d’activités transversales. Par ailleurs, certaines surfaces de l’actuel Hôtel-Dieu (environ 17 000 m²) ne seront pas exploitées directement par l’AP-HP. Elles ne sont donc pas inclues dans ce premier projet architectural…. ».
Selon le calendrier indicatif les premiers travaux débuteraient dans deux ans. Espérons que d’ici là les études préalables nous permettront de débattre, avec les responsables de ces projets, des perspectives que nous défendons depuis plusieurs années. L’ensemble des informations est accessible sur le site http://www.aphp.fr onglet de la rubrique "médias".
*La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra partout en France les 16 et 17 septembre. Le thème retenu en 2017 est "Jeunesse et patrimoine" ; nous vous communiquerons le programme des manifestations propres à l’AP-HP.
*Comme habituellement vous pouvez découvrir le dernier numéro de « Patrimoine en revue » du département des patrimoines culturels consacré à une peinture du XIX siècle : un bureau de secours parisien de Louis Joseph Trimolet grâce à ce lien:
http://fr.calameo.com/read/004021827f04b41bd9849
Amitiés et bel été
Jacques Deschamps