Publié le 26 Janvier 2020
Publié le 17 Janvier 2020
Challenge A à Z. Voyage dans les fonds d’archives |
Présentation du département des patrimoines culturels:
Cette année, le Service des Archives de l’AP-HP s’est lancé pour la première fois dans la grande aventure du Challenge A à Z. Ce défi, créé en 2013 par Sophie Boudarel, généalogiste professionnelle, a pour vocation de valoriser les sources utiles pour les recherches généalogiques, l’histoire familiale, l’histoire régionale, etc. Ainsi, en prenant comme fil rouge les lettres de l’alphabet, les participants publient chaque jour un article : « A comme… », « B comme… », résonnent durant un mois complet et rythment les réseaux sociaux.
Pour cette première participation, les Archives de l’AP-HP ont voulu montrer l’étendue des richesses de leurs fonds. Pas facile de coller aux 26 lettres de l’alphabet tout en essayant d’offrir le panel le plus large pour vous séduire et vous montrer les nombreuses possibilités de recherches dans les collections ! Ce numéro du Patrimoine en revue se veut une synthèse de toutes les publications faites lors de ce mois de novembre sur les réseaux sociaux.
A découvrir: bit.ly/3aj1sH9
N.B: Sous l'index calendrier de ce blog: annonce et renseignements sur une master Class internationale en Histoire de la médecine, dirigée notamment par le Professeur Jean-Noël Fabiani Président des AAA-APHP.
Publié le 5 Janvier 2020
Des événements pour fêter les 800 ans de l'université de médecine de Montpellier
La mairie et l'université de Montpellier (Hérault) viennent de dévoiler le programme des événements organisés pour célébrer les 800 ans de l'Université de médecine, la plus ancienne du monde occidental.
Tout au long de l'année, des dizaines d’événements sont organisés partout dans la ville pour célébrer cet anniversaire hors-norme. On retiendra notamment deux expositions au musée Fabre, des conférences au MoCo, à Futurapolis, au conservatoire et ailleurs, des visites spéciales organisées par l'office du tourisme ou encore l'installation d'une rame du tramway aux couleurs des grandes figures de l'école de médecine : Rabelais, Guy de Chauliac, Lapeyronnie.
- "Art et Anatomie" (28 février 2020 – 31 mai 2020). Le musée Fabre et le musée Atger mettent en commun, dans une exposition sur deux sites, leurs fonds d’art graphique dédiés à l’étude et à la représentation du corps, proposant un dialogue entre art et anatomie ;
- Application "Fabre & the City II" (disponible à partir de mai 2020). Le musée Fabre sort de ses murs grâce à une application géolocalisée. Cette application proposera une découverte animée des lieux et monuments emblématiques de l’histoire de la médecine et de la pharmacie à Montpellier ;
- "Pharmacopées" (fin juin – octobre 2020). À l’été 2020, le musée Fabre présentera, dans le cadre de l’hôtel particulier de Cabrières Sabatier d’Espeyran le prêt exceptionnel d’un collectionneur particulier montpelliérain qui a fait de l’histoire de la cité l’axe fondateur de sa passion grâce à, notamment, des pièces de faïence d’une qualité exceptionnelle.
Aux archives municipales
Un numéro spécial du bulletin historique de la ville de Montpellier sera édité à l’occasion de la Comédie du livre 2020. Il sera consacré à la médecine et la santé publique à Montpellier.
À l'Hôtel de ville / Esplanade
À compter du 17 août, une exposition retracera l’histoire de la médecine à Montpellier au travers de ses lieux emblématiques et des grands personnages, hommes et femmes, qui ont fait son histoire.
Pour en savoir plus: office de tourisme
Publié le 3 Janvier 2020
JUSQU'AU 29 FÉVRIER 2020
BU Santé Rockefeller - Université Claude Bernard Lyon 1
La douleur est déjà un sujet de préoccupation dès le 16e siècle. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager.
S’arrêter sur la période des 16e-18e siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème : ce détour par le passé contribue au renouvellement des questionnements et des pratiques actuelles.
L’exposition propose une déambulation autour de 12 panneaux, de documents d’époque et d’entretiens vidéo avec des neurologues spécialistes de la douleur.
En savoir plus: comod