Quarante-quatre adhérents présents ou représentés.
Notre fonctionnement
Le bureau se réunit tous les mercredis après-midi.
La convention avec l’AP-HP nous assure toujours un fonctionnement très satisfaisant. Nous faisons des points réguliers avec l’équipe muséale et moins fréquemment avec l’Association des Anciens de l’AP-HP (AAA).
Nous avons légèrement augmenté notre nombre d’adhérents et d’abonnés au blog. Ainsi plus d’une centaine de personnes suivent régulièrement nos activités grâce également à la diffusion de notre lettre qui est toujours accompagnée des publications « Patrimoine en revue » du Département des patrimoines culturels.
Nos manifestations
Comme chaque année quatre visites programmées et réussies : Faculté de pharmacie, Collège des Irlandais et couvent des Spiritains, Académie de médecine, Ordre national des pharmaciens
Notre blog a aussi fait connaître des expositions organisées par des musées hospitaliers à Lyon, Grenoble, Sainte-Anne, Lille et Bruxelles que certains de nos membres ont pu découvrir.
Notre blog adamap.org
Il est actualisé régulièrement. Pour son cinquième anniversaire, il dépasse les 25 500 pages lues pour près de 11 500 visiteurs.
Des liens avec des sites amis, les annonces d'événements et de publications dont celles du Musée, permettent de renouveler son contenu, mais nous souhaitons toujours des contributions plus nombreuses de nos membres.
Un compte Twitter vient d’être ouvert récemment.
1916 Démonstration de pansement sur mannequin. Clovis - Musée de l'AP-HP
Les faits marquants
*Nous savons que des équipes ont préparé des réponses à l’appel à projets qui concerne les espaces de l’Hôtel-Dieu où l’AP-HP souhaite voir se développer, en lien avec la Ville de Paris, « des activités cohérentes avec la vocation d’ensemble du site, tourné vers la valorisation de la santé ». Nous ignorons dans quelle mesure elles ont pu y introduire des perspectives pour la valorisation des collections du Musée.
*Le département des patrimoines culturels dirigé par Hélène Servant, Conservateur général du patrimoine, avec Camille Perez, Conservateur pour le musée a vu l’arrivée d’Axelle Abelin qui a remplacé Dominique Plancher comme responsable des collections.
* La rédaction d’un nouveau projet scientifique et culturel (PSC) est bien avancée ; il devrait être bientôt proposé à la validation de la direction générale de l’AP-HP puis à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de l’Ile-de-France.
Projets et perspectives 2019
Mesdames Hélène Servant, Chef du département des patrimoines culturels, et Camille Pérez Conservatrice du Musée, nous ont fait part des actions qui seront engagées l’année prochaine et ont participé à nos discussions.
*Les équipes des Archives et du Musée seront regroupées avant la fin du premier semestre au 1° étage du bâtiment Jaboulay, dans l’enceinte de l’hôpital Bicêtre, libérant ainsi les locaux de la rue des Minimes et les bureaux du bâtiment Saint-Marcel. Les deux services seront donc pour la première fois réunis. L’ADAMAP pourra disposer d’un bureau plus grand que l’actuel. Ces déménagements représentent une charge de travail très importante.
Comme le prévoit le futur PSC, le Musée demeurera essentiellement un « Musée à l’hôpital » en réalisant des expositions mobiles ou des présentations d’œuvres ou d’objets dans les établissements de l’AP-HP. Sera néanmoins expérimentée dès que possible la création d’un « musée laboratoire » dans une salle de 54 m2 de Jaboulay, probablement pour aborder les thèmes du progrès et de l’innovation, avec ouverture à la visite pour des groupes sur rendez-vous.
Des restaurations se poursuivent, avec le soutien de la DRAC, et concerneront notamment l’Album Charcot, une copie ancienne d’un Raphael, des pots de pharmacie et des pièces anatomiques.
*La collaboration avec les Amis se concrétise déjà par le biais d’une convention de bénévolat que chacun peut signer pour contribuer aux actions du Musée, qu’il s’agisse d’aide à la documentation des objets des collections, de classement, de rangement ou lors des événements annuels que sont les Journées européennes du patrimoine, « Paris face cachée », les Journées Portes ouvertes de l’AP-HP, la Nuit des Musées. Ce bénévolat devrait avoir pour contrepartie la gratuité de notre nouveau bureau et nous pourrions alors participer au financement de certains projets de l’équipe muséale. Aucun renforcement de l’équipe n’est d’ailleurs prévu au budget 2019.
Une nouvelle visite des collections conservées dans les réserves sous le bâtiment Broca de Bicêtre sera organisée.
*Le bureau procédera à un inventaire des ouvrages encore disponibles qu’il communiquera aux adhérents.
1960 .Couveuse-Musée de l'AP-HP
*Aucun changement dans les compositions du bureau et du conseil d’administration, mais il reste nécessaire de renouveler partiellement ces deux instances fin 2019.
*Le montant de la cotisation reste inchangé mais le principe d’une contribution de 10€ pour les non adhérents est adopté pour les prochaines visites.
*Le rapport d'activité ainsi que le rapport financier présenté par la trésorière sont adoptés par l’assemblée générale sans opposition.
Joyeuses fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour 2019