Publié le 26 Mai 2020
Charles de la Fosse:Jésus appelle à lui les petits enfants
Quand il sera possible à nouveau de circuler dans les enceintes hospitalières nous vous recommandons la visite de la chapelle de l'hôpital Saint-Louis pour y découvrir ce tableau de Charles de La Fosse.
Charles de la Fosse (1636-1716) a fait partie à l'école de Le Brun. Peintre de grand talent il a notamment réalisé la décoration du dôme des Invalides et des peintures pour le château de Versailles. De ses œuvres figurent dans les plus grands musées.
Le tableau "Jésus appelle à lui les petits enfants" était accroché dans la chapelle des Enfants trouvés de la rue Saint-Antoine dans le XIIème arrondissement C'est cet établissement qui fut l'ancien Trousseau à la fin du XIX ème siècle : à son emplacement aujourd'hui un square porte ce nom. Vers 1900 le tableau rejoint la chapelle de Saint-Louis. Il a été restauré par l'association des Amis de cette chapelle en 1997. En revanche vous pourrez constater que cette chapelle, si elle a été bien restaurée à l'extérieur, attend toujours sa rénovation intérieure..
Des bénévoles de l'association assurent des permanences dans la chapelle tous les après-midi de 14h30 à 17h00 du lundi au vendredi et le dimanche matin avant la messe de 11H.
Se renseigner auprès de l'hôpital : 01 42 49 49 49