Publié le 16 Janvier 2014
Nous sommes en contacts suivis avec l’équipe du Musée et la direction qui l’a en charge. Nous pouvons ainsi porter à votre connaissance des informations positives sur les projets en cours, sinon sur l’avenir du Musée. La période actuelle, il devrait être facile de le comprendre, n’est pas aux déclarations péremptoires. Epargnons-nous les rodomontades et tissons les liens utiles à la reconnaissance de l’importance du patrimoine matériel et immatériel que symbolise toujours le Musée et qu’illustrent à leur manière les activités maintenues.
Deux réalisations donc à faire connaître :
Le nouveau site du Musée : http://musee-aphp.fr/ est maintenant opérationnel. Vous pouvez le consulter et y trouver tous les renseignements et informations utiles. Les importantes collections - plus de 10 000 pièces - s’y trouvent mieux valorisées. Leur découverte en ligne sera bientôt rendue possible. Ce site permet déjà de découvrir ou de redécouvrir des pièces remarquables qui attestent de la diversité des collections. Confirmons ici que leur conservation est totalement assurée puisque des inquiétudes se manifestent toujours sur leur possible dispersion ou abandon.
La programmation de l’exposition sur l’alimentation est établie pour toute l’année 2014. Les étapes de son circuit au sein de l’AP-HP sont maintenant connues.
Si on rajoute la possibilité d’accueillir des groupes pour des visites, notamment de la Salpêtrière, ou des conférences, on a alors présenté les grands axes de la politique « hors les murs » du Musée.
Vous constaterez que nous avons ouvert une nouvelle rubrique sur ce blog matérialisée par l’onglet « Publications ». Nous y présenterons des ouvrages ou publications en lien avec nos centres d’intérêt. Merci d’y collaborer en nous signalant vos découvertes ou vos lectures. Dans le même esprit nous établirons prochainement des liens avec des sites amis ou à consulter.
N’oubliez pas de diffuser ces informations,
de vous abonner à ce blog,
et de nous adresser votre cotisation à l’ADAMAP.
Bien cordialement.
Jacques Deschamps