Les conditions pour réunir une assemblée générale n'étant pas remplies les associations sont autorisées officiellement à reporter leur AG au premier trimestre 2021.
Aussi le 17 décembre nous avons organisé une visioconférence, qui n'a d'ailleurs remporté qu'un modeste succès, pour fournir des éléments sur nos activités et notre situation financière à date. Merci aux participants et à Hélène Servant pour les échanges qui ont suivi.
Notre fonctionnement en 2020
Le bureau s’est réuni régulièrement le mercredi après-midi dans notre local, au sein du département des patrimoines culturels, situé au rez-de-chaussée du bâtiment Mathieu-Jaboulay dans l’Hôpital Bicêtre.
Notre convention avec l’AP-HP est en cours d'actualisation depuis notre déménagement mais nous pouvons toujours fonctionner de façon très satisfaisante.
Nous faisons des points réguliers avec l’équipe muséale et plus difficilement cette année avec l’Association des Anciens de l’AP-HP (AAA).
Nous collaborons et soutenons toujours les activités d’associations amies: Société Française d’Histoire des Hôpitaux, Lyon, Lille, Grenoble, Sainte-Anne, Marseille et celles de nos amis belges (Lessines et Radiologie).
Dans un contexte particulièrement difficile, nous avons réussi à maintenir nos nombres d’adhérents et d’abonnés au blog. Ainsi plus d’une centaine de personnes suivent régulièrement nos activités grâce également à la diffusion de notre lettre qui est toujours accompagnée des publications « Patrimoine en revue » du Département des patrimoines culturels que nous ne saurions trop remercier.
Nos activités
L’unique visite programmée en mars 2020 a dû être annulée en raison du premier confinement.
Notre compte Twitter @amis_museeaphp a connu un vrai démarrage en doublant son nombre d’abonnés (355) grâce aux nombreuses reprises des tweets des Archives et du Musée.
Notre blog adamap.org a été actualisé près de trente fois. Pour son septième anniversaire, il dépasse les 37 000 pages lues pour près de 18 000 visiteurs.
Des liens avec des sites amis, les annonces d’évènements et de publications, dont là encore celles du département des patrimoines culturels, permettent de renouveler son contenu.
Dans ce contexte notre situation financière s'est légèrement améliorée.
Les points principaux de nos échanges:
-la nouvelle responsable du Musée Agnès Virole achève la rédaction du projet scientifique et culturel qui, après validation interne à l'APHP, sera présenté à la DRAC;
-les nombreuses déclarations et hypothèses sur une remise en cause du projet Hôtel-Dieu ;
-le renforcement de l'ADAMAP et de notre soutien au Musée;
-les éventuelles prochaines visites.
Des sujets que nous reprendrons dès que possible au cours d'une "vraie" assemblée générale et des prochaines rencontres avec l'équipe muséale.
En espérant des lendemains meilleurs pour tous, nous vous adressons des vœux sincères et amicaux pour cette fin d'année et l'année à venir.
Le bureau