REFONDATIONs
Publié le 12 Décembre 2013
A l’heure où les annonces se multiplient pour marquer l’importance d’une refondation du service public hospitalier, l’ADAMAP ne peut qu’être sensible aux principes qui sont évoqués et attentive aux conséquences qui en seront tirées.
En effet, comment ne pas y trouver la confirmation de la nécessité d’une vision historique et de l’organisation de sa transmission ?
Misère, Souffrance et Mort sont depuis l’origine le quotidien de l’hôpital. La diversité des réponses apportées par les progrès de la médecine, par les politiques sociales et sanitaires successives, illustre les grands principes dégagés au XIXème siècle : égalité, neutralité et continuité.
Si aujourd’hui « refonder notre système de santé, performant mais inéquitable, combattre les injustices et les inégalités sociales de santé » sont bien des priorités nationales, il nous est possible de souligner que le Musée de l’AP-HP avait su parfaitement illustrer ces thèmes, fournir des éléments d’information et de réflexion à travers ses collections permanentes mais surtout ses expositions temporaires.
Musée d’une institution, que sa taille et sa complexité peuvent isoler, il avait relevé le défi d’être un musée d’histoire et de société.
Les principes de continuité et d’adaptabilité devront inspirer la refondation de notre Musée.
Jacques DESCHAMPS