L’Assistance publique a eu 170 ans

Publié le 13 Janvier 2019

Plan de Paris avec la localisation et les façades des hôpitaux -1818

Ci-dessous  un texte du département des patrimoines culturels de l'AP-HP

"Si certains établissements hospitaliers trouvent leur origine au Moyen Âge comme l'Hôtel-Dieu, c’est le 10 janvier 1849 que l’Assistance publique à Paris voit le jour.

Acte fondateur de l’administration hospitalière, la loi du 10 janvier 1849 définit l’organisation et les missions de l’Assistance publique. La mise en place d’une direction unique permet une gestion plus efficace des hôpitaux et des secours à domicile.

Sur proposition du préfet de la Seine, Henri Davenne est nommé directeur de l’Administration générale de l’Assistance publique par le ministre de l’Intérieur, le 2 février 1849. Il œuvrera, durant ses années de direction, à l’organisation de cette institution qui compte 27 structures hospitalières et gère 12 bureaux de bienfaisance. Il est notamment à l’origine de la création et de transformations d’hôpitaux ou d'institutions parisiennes. Il organise également le service de traitement des malades à domicile (1853-1854). Acteur historique de la politique de lutte contre la pauvreté par le secours apporté à la population parisienne, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (nom officialisé en 1991) continue à œuvrer pour l’accès aux soins pour tous, l'enseignement et la recherche."

Plus d'information grâce à nos liens vers Archives et Musée de l'AP-HP ci-contre

 

Rédigé par Adamap

Commenter cet article