L'Hôtel-Dieu et la Charité retrouvés

Publié le 9 Mars 2022

L'Hôtel-Dieu et la Charité retrouvés
 

 

Informations communiquées par le Chef de projet des HCL:

L'Hôtel-Dieu et la Charité retrouvés

Les Hospices Civils de Lyon ont déposé auprès de la Métropole de Lyon, un patrimoine hospitalier remarquable, mis en valeur au sein du Grand Hôtel-Dieu.

L’Hôtel-Dieu et la Charité retrouvés, au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie, ce sont 3 salles de l’hôpital de la Charité, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, 327 pots à pharmacie et une centaine d’objets.

Certains uniques, comme la tête anatomique de Pamard, le microscope de Villette, le livre de recettes de la sœur Palluy ou les tableaux. D’autres symboliques, comme les près de 40 biberons qui évoquent les nombreuses naissances dans cet ancien hôpital.

L’espace est ouvert en accès libre tous les premiers dimanches du mois, de 10h à 19h. Entrée par le grand cloître, angle nord-est.

A découvrir et plus d’informations : 

www.grandlyon.com/a-vivre/hotel-dieu-et-charite.html

 

 

 

Rédigé par Adamap

Commenter cet article
D
Parmi les sculptures sur bois, figure une allégorie de l'administration hospitalière, de style baroque du XVIIIème siècle : un ange assis à l'arrière d'une barque, tenant le gouvernail. <br /> Pour mémoire, "gouvernail" et "gouvernement" ont la même étymologie.<br /> Vers 1971, j'avais amené de Lyon à Rennes , une grande photo collée sur bois, offerte par les HCL à l'ENSP où j'exerçais alors les fonctions d'assistant d'enseignement.<br /> Il n'est pas certain que cette grande photo soit encore accrochée sur un mur des locaux de cet établissement devenu l'EHESP !
Répondre
A
Merci pour cette information
C
Merci pour cette info..
Répondre