COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 24 NOVEMBRE 2016

Publié le 8 Décembre 2016

Nos instances se sont réunies au siège du comité de Paris de la Ligue contre le cancer de 14h à 17H.

Successivement se sont tenus le conseil d’administration (10 administrateurs présents) et l’assemblée générale ordinaire (41 adhérents présents ou représentés). Quorum atteint pour les deux formations. Le Musée était représenté par Aurélie Prévost.

Les rapports présentés ont faits l’objet d’échanges et ont été adoptés. Vous les trouverez ci-dessous. Nos discussions ont également permis de dégager des projets pour 2017.

Rapport d’activité 2016

Notre fonctionnement

Le bureau s’est réuni régulièrement tous les mercredis après-midi. La convention avec l’AP-HP nous assure toujours un fonctionnement très satisfaisant. Nous faisons des points réguliers avec l’équipe muséale et l’association des Anciens de l’AP-HP (AAA).

Nous avons maintenu notre nombre d’adhérents (65 au 24/11) et atteint le même niveau d’abonnés pour le blog. Bien sûr ces deux groupes se recoupent pour partie mais plus d’une centaine de personnes suivent ainsi régulièrement nos activités.

Nos manifestations

*Quatre visites programmées et réussies : Musée de l’Homme, Port –Royal/Cochin, exposition temporaire de Sainte-Anne, et celle singulière de l’Hôtel-Dieu.

*Colloque du 14 avril en collaboration avec l’AP-HP : « L’explosion technologique : un défi pour la sauvegarde du patrimoine hospitalier ». Ce colloque a rencontré un réel succès, une soixantaine de participants et a permis un renforcement certain des liens entre de nombreuses équipes en charge de musées ou de collections.

Notre blog www.adamap.org

Il est actualisé régulièrement grâce à Charlotte Kanski. Nous avons dépassé les 16 000 pages lues pour plus de 7 250 visiteurs.

Des liens avec des sites amis, les annonces d’événements et de publications dont toutes celles du Musée,  permettent de renouveler son contenu mais nous espérons encore plus de contributions.

Les faits marquants

*Nous avons été reçus par la mission « Ile de la Cité » et nous lui avons confirmé que pour nous, il n’existe pas de meilleur site que l’Hôtel-Dieu pour localiser un pôle de valorisation de l’histoire et du patrimoine de l’AP-HP. Le rapport de cette mission n’a toujours pas été remis à ses commanditaires.

* Après deux ans d’attente nous assistons à la mise en place d’un département des patrimoines culturels à l’AP-HP. Sa cheffe est arrivée, Hélène Servant, Conservateur général du patrimoine, et sous son autorité un conservateur pour le musée devrait prendre ses fonctions début 2017.

Rapport financier au 30 octobre 2016

Cotisations : 1890 € correspondant à 62 adhérents

Dépenses :    736,26 €  soit 2 trimestres de loyer

55 € abonnement SFHH

147 € cotisations diverses

140,75 € assurances

120 € visite musée de l’Homme

32 ,26 € papeterie

122,20 € divers

59,88 € coût annuel blog adamap.org

Total : 1531,35 €

Sur le compte bancaire Société générale : 2 565,90 €

Sur le livret d’épargne : 1423,27 €

Notre situation financière reste saine.

PERSPECTIVES 2017

*Consolider et étendre si possible le réseau de partenaires reconstitué lors du dernier colloque

*Mieux utiliser les réseaux sociaux pour nous faire connaitre et trouver de nouveaux adhérents

*Bâtir un programme de visites. Ont déjà été évoqué : le Musée des moulages de l’Hôpital Saint-Louis (après achèvement des travaux importants en cours), la Faculté de Pharmacie (patrimoine pictural bientôt restauré), le Val-de-Grâce.

*Collaborer bien sûr avec le département des patrimoines culturels de l’AP-HP pour soutenir ses projets et organiser avec lui le prochain colloque dont le thème pourrait concerner l’architecture hospitalière.

MERCI pour votre fidèle soutien

L’ADAMAP vous souhaite de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année

Le Bureau

Rédigé par Adamap

J
L'avenir du site de l'Hôtel-Dieu sera débloqué par l'élection du prochain Président de la République et l'accord du prochain gouvernement avec la Maire de Paris et la Présidente de l'île-de-France, éventuellement dans le cadre des candidatures aux JOs et à Expo2025. J'espère que Christophe Girard gardera la main sur le IVe car il nous a toujours soutenu.<br /> Je l'avais bien dit à Mireille Faugère: "C'est sur table". Les joueurs de bridge comprendront!