Edito
Publié le 25 Février 2016
Chers Amis,
Je reviens vers vous pour vous confirmer le programme de notre colloque qui aura bien lieu le jeudi 14 avril 2016 à 14h15 à l’hôtel Scipion – 13 rue Scipion – 75005
Accès : Metro ligne 5 (St-Marcel) ou ligne 7 (Gobelins) Bus : 27 47 67 ou 91
Inscription gratuite et renseignements par Email : amis.du-musee@aphp.fr
ou par téléphone : 01 40 27 50 49 / 0 1 40 27 50 05
Nos amis du Musée/Hôpital de la Rose en Belgique viennent d’ouvrir une nouvelle exposition temporaire – visible jusqu’au 31 octobre 2016 : « Albarelli, chevrettes and Co. »
Pour vous renseigner : http://www.notredamealarose.com/
Plus près de nous la Ferme du Vinatier, espace culturel de l’hôpital psychiatrique du Vinatier, présente une remarquable exposition sur les vêtements des patients : « Sens dessus dessous » jusqu’au 3 juillet. Elle accueillera bientôt en son sein l’exposition itinérante de notre musée sur le vêtement hospitalier.
Pour vous renseigner : http://www.ch-le-vinatier.fr/ferme
Enfin dans notre rubrique calendrier vous trouverez le programme du concert de printemps du Chœur et de l’Orchestre de l’AP-HP : le1°Avril à 20h30 à l’Église Saint-Marcel.
De notre côté nous sommes en train de finaliser deux propositions de visite :
- l’une déjà promise au musée de l’Homme pour le redécouvrir après sa remarquable modernisation qui inclut une présentation de nombreux objets des collections de notre musée ;
- la seconde autour d’un parcours dans Port-Royal à Cochin.
De très mauvaises nouvelles nous parviennent des Universités parisiennes : les collections du Musée Dupuytren (aux Cordeliers) sont maintenant stockées dans des caisses et celles du centre Antoine Béclère (aux Saints Pères) sans avenir.
En revanche le Musée de Saint-Louis devrait cette année retrouver une nouvelle toiture, préservant enfin correctement son remarquable ensemble de moulages, grâce au concours de mécénats mobilisés par la nouvelle direction de cet hôpital.
A suivre : si l’’annonce de la mission sur l’île de la Cité a suscité, comme il fallait s'y attendre, de nombreux commentaires dans divers organes de presse, nous nous attendons que cette réflexion concerne plus concrètement l’Hôtel-Dieu.
Bien amicalement à vous,
Jacques Deschamps