Publié le 22 Janvier 2019

PARIS FACE CACHEE

Le musée de l’AP-HP participe à Paris Face Cachée !

Rendez-vous les 1, 2, 3 février 2019 à Paris autour de 120 aventures originales : les visiteurs deviendront des passe-murailles, infiltreront des lieux confidentiels ou observeront des activités insoupçonnées.


Notre musée quant à lui propose aux aventuriers de découvrir ses réserves et les milliers d’objets atypiques témoins de l’histoire hospitalière qui y sont conservés. Cette visite payante permettra de financer une restauration d’œuvre.

 

Personnels de l’AP-HP et membre des amis du musée, ne vous précipitez pas ! Des visites guidées de ces espaces vous sont spécialement réservées, plusieurs fois par an. A tous les curieux, contactez-nous pour connaître la prochaine date !

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap

Publié le 13 Janvier 2019

Plan de Paris avec la localisation et les façades des hôpitaux -1818

Ci-dessous  un texte du département des patrimoines culturels de l'AP-HP

"Si certains établissements hospitaliers trouvent leur origine au Moyen Âge comme l'Hôtel-Dieu, c’est le 10 janvier 1849 que l’Assistance publique à Paris voit le jour.

Acte fondateur de l’administration hospitalière, la loi du 10 janvier 1849 définit l’organisation et les missions de l’Assistance publique. La mise en place d’une direction unique permet une gestion plus efficace des hôpitaux et des secours à domicile.

Sur proposition du préfet de la Seine, Henri Davenne est nommé directeur de l’Administration générale de l’Assistance publique par le ministre de l’Intérieur, le 2 février 1849. Il œuvrera, durant ses années de direction, à l’organisation de cette institution qui compte 27 structures hospitalières et gère 12 bureaux de bienfaisance. Il est notamment à l’origine de la création et de transformations d’hôpitaux ou d'institutions parisiennes. Il organise également le service de traitement des malades à domicile (1853-1854). Acteur historique de la politique de lutte contre la pauvreté par le secours apporté à la population parisienne, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (nom officialisé en 1991) continue à œuvrer pour l’accès aux soins pour tous, l'enseignement et la recherche."

Plus d'information grâce à nos liens vers Archives et Musée de l'AP-HP ci-contre

 

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap

Publié le 4 Janvier 2019

   *En 2019 vous pourrez contribuer personnellement aux actions de l'équipe du Musée dans le cadre d'une "convention de bénévolat" que certains d'entre vous ont d'ailleurs déjà signée.

Si vous êtes disponible pour participer à des tâches de rangement, d'inventaire ou de récolement, nous vous proposons une rencontre conviviale à Bicêtre le 23 janvier prochain.

Rendez-vous à 14 h 30  à l'entrée "Portail des champs"  

Hôpital Bicêtre 78 rue du général Leclerc  Le Kremlin-Bicêtre

 Accès par métro ligne 7 - station Le Kremlin-Bicêtre

Inscription préalable nécessaire par  contact. musee.sap@aphp.fr ou  au  01 40 27 50 49

   *Dorénavant vous pouvez nous suivre sur Twitter:  @amis_museeaphp

   *Comme annoncé à notre assemblée générale nous sommes en mesure de vous faciliter

l'acquisition d'ouvrages de l'ancienne collection "Histoire des hôpitaux" de l'AP-HP.

Il s'agit des deux ouvrages édités à l'occasion de son 150ème anniversaire :

"Des femmes et des hommes/Recueil de témoignages " et  "Accueillir et soigner/Ouvrage historique";

ainsi que des livres relatifs à l'histoire des hôpitaux San-Salvadour, Bretonneau, Corentin-Celton

et Saint-Antoine.

A retirer gratuitement lors de nos permanences du mercredi après-midi sinon frais de port à votre charge.

   * Enfin n'oubliez pas de consulter l'onglet calendrier de ce blog pour découvrir les expositions que nous souhaitons vous signaler.

A bientôt et bien amicalement.

 

HEUREUSES FÊTES    MEILLEURS VŒUX
 

       

 

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap