Publié le 29 Juin 2020

Patrimoine en revue N° 29

 Le Département des patrimoines culturels vient de publier un nouveau numéro de Patrimoine en revue:

" Il nous dévoile comment au cours de l’histoire, l’hôpital a innové, s’est adapté et s’est mobilisé pour « Nourrir le premier âge ». L’hôpital est le témoin de la transformation des habitudes, traditions et consommations alimentaires. Tour à tour valeur morale ou nutritive, l’alimentation évolue avec les découvertes scientifiques et influence le quotidien et la santé des patients.
Découvrons comment l’hôpital s’est mobilisé au gré de l’histoire pour accueillir et nourrir les femmes enceintes et leurs enfants. Par l’accueil, la formation et la prévention, l’hôpital s’impose comme un soutien aux familles pour nourrir les tout-petits. Aide à l’allaitement, mise en place de nourrices, puis de lactariums et dons de biberons : l’hôpital accompagne les nourrissons afin de garantir leur bonne santé."

A travers les collections (peintures, dessins, bout-de-seins, biberons et tétines…) du Musée de l’AP-HP, découvrons cette histoire intime et sociale : lire ici

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap

Publié le 24 Juin 2020

 

Chers Ami(e)s,

Nous espérons que vous allez le mieux possible après cette crise exceptionnelle et que nous pourrons nous retrouver dans deux mois, à la fin d’une période particulièrement éprouvante. Le Covid-19 aura montré la capacité des équipes de l’AP-HP à faire face dans une région particulièrement affectée : elles ont su remarquablement adapter leurs organisations et nous joignons  notre reconnaissance aux nombreux témoignages et louanges qu’elles ont déjà reçus. A l’heure des évaluations et des bilans, restons attentifs aux évolutions annoncées des situations des personnels hospitaliers, des organisations hospitalières, et des politiques de santé publique.

Durant ces trois derniers mois l’ADAMAP s’est efforcée de rester active en publiant des billets sur ce blog et en relayant de nombreuses informations sur le réseau Twitter.

L’équipe muséale a assumé ses missions en télé travail pendant de longues semaines. Elle a réintégré maintenant ses locaux de Bicêtre, comme nous l’avons fait nous-mêmes.

Nous ne manquerons pas de porter à votre connaissance les prochaines publications du département des patrimoines culturels.

A la rentrée de septembre, nous réorganiserons notre visite de l’hôpital Lariboisière.

Ne relâchons pas notre vigilance

 Bel été et amitiés

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap