Publié le 26 Mai 2020

  Charles de la Fosse:Jésus appelle à lui les petits enfants

Quand il sera possible à nouveau de circuler dans les enceintes hospitalières nous vous recommandons la visite de la chapelle de l'hôpital Saint-Louis pour y découvrir ce tableau de Charles de La Fosse.

Charles de la Fosse (1636-1716) a fait partie à l'école de Le Brun. Peintre de grand talent  il a notamment réalisé la décoration du dôme des Invalides et des peintures pour le château de Versailles. De ses œuvres figurent dans les plus grands musées.

Le tableau "Jésus appelle à lui les petits enfants" était accroché dans la chapelle des Enfants trouvés de la rue Saint-Antoine dans le XIIème arrondissement  C'est cet établissement qui fut l'ancien Trousseau à la fin du XIX ème siècle : à son emplacement aujourd'hui un square porte ce nom. Vers 1900 le tableau rejoint la chapelle de Saint-Louis. Il a été restauré par l'association des Amis de cette chapelle en 1997. En revanche vous pourrez constater que cette chapelle, si elle a été bien restaurée à l'extérieur, attend toujours sa rénovation intérieure.. 

Des bénévoles de l'association assurent des permanences dans la chapelle tous les après-midi de 14h30 à 17h00 du lundi au vendredi et le dimanche matin avant la messe de 11H.

Se renseigner auprès de l'hôpital : 01 42 49 49 49

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap

Publié le 14 Mai 2020

 

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose, classé depuis 1940 comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, a été fondé en 1242 par Alix de Rosoit, veuve d’Arnould IV d’Audenaerde, seigneur de Lessines et grand bailli de Flandre. Ce couvent-hôpital a fonctionné jusquen 1980, puis a été transformé en musée grâce à notre ami Raphael Debruyn qui en est toujours le conservateur.

Après plus de vingt ans de travaux de restauration et daménagement cet hôpital est maintenant un site exceptionnel qui permet de découvrir de multiples aspects de la vie conventuelle et hospitalière mais aussi des étapes importantes de lhistoire des mentalités, des idées et des soins.

Je vous engage à réaliser un voyage virtuel et à rejoindre son portail pour découvrir la diversité et la beauté de son patrimoine architectural, artistique et médical. Des galeries photos et vidéos vous présenteront des pièces et objets remarquables choisis parmi les milliers que comportent ses collections.

                          Pour débuter la visite     https://bit.ly/3dIY0Gx

Partez à Lessines

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap