Publications

 
  
                     Histoire & patrimoines

 L’exposition « Parcours d’architectures hospitalières » à travers le temps
 
Le Département des patrimoines culturels de l’AP-HP vous propose de découvrir
l’exposition « Parcours d’architectures hospitalières » à travers le temps.
Construits pour venir en aide à la population, équiper le territoire parisien au fur et
à mesure de sa croissance ou pour répondre à l’évolution des techniques médicales,
les hôpitaux de l’AP-HP en disent long sur l’évolution de notre société. Maintes fois
agrandis ou reconstruits au fil des siècles, parfois déplacés, les hôpitaux présentent
généralement sur un même site des bâtiments de périodes très différentes. Inaugurée
à l’occasion des Journées Portes ouvertes de l’AP-HP, cette exposition reste présentée
à l’hôpital Bichat jusqu'en juin 2017.
 
 

 

 

In Situ, revue des patrimoines n° 31


Patrimoines de la santé : essais de définition - enjeux de conservation

 

Les recherches sur l’architecture hospitalière s'étant multipliées ces dernières années, le comité de lecture a retenu la proposition d’un numéro thématique consacré aux patrimoines de la santé qui a permis de rassembler et de croiser les approches des chercheurs académiques (doctorants en histoire ou en histoire de l’art, enseignants-chercheurs) avec celles des professionnels du patrimoine (chercheurs de l’Inventaire général, responsables des Monuments historiques, archivistes, conservateurs de musées ou architectes), dans une perspective transdisciplinaire. Tous les biens culturels potentiellement concernés, l’architecture bien entendu, mais également les objets mobiliers (œuvres d’art au sens traditionnel du terme ou collections scientifiques et techniques), les archives ou encore les pratiques culturelles immatérielles ont été pris en compte. 
Le présent numéro comprend quarante articles et est organisé en deux grandes parties. La première s’attache à définir une typologie des différents patrimoines liés à la santé. La seconde s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de leur conservation et de leur valorisation. Volontairement didactique, cette organisation thématique n’est pas totalement étanche et l’on pourra trouver des considérations typologiques dans la partie consacrée à la conservation et inversement.

Accéder au numéro 31 de la revue In Situ

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Publications

 

Le musée et les archives de l’AP-HP vous présentent Patrimoine en revue, leur nouvelle publication commune. Le n° 3 est consacré à un ouvrage du XVIe siècle sur l’art de la médecine après Hippocrate et Galien. Découvrez ce recueil, de plus de 2 000 pages, avec sa couverture en cuir fauve estampé au fer et doré. Imprimé par Henri Estienne en 1567, ce volume, prélude à une encyclopédie médicale, rassemble les textes des principaux médecins de l’Antiquité et du Moyen-Âge jusqu’alors dispersés et traduits en latin par Estienne lui-même.

> Lire Patrimoine en revue

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'HÔPITAL EN FRANCE

Histoire et architecture des hôpitaux français

Comment est-on passé de la salle commune à la chambre individuelle ? Comment l’hôpital, d’abord hospice, est devenu établissement de soins ? Quelle est l’histoire des maternités, des lazarets, des asiles d’aliénés ? Autant de réponses à découvrir dans le voyage architectural à travers toute la France auquel invite ce bel ouvrage illustré de 592 pages, qui retrace l’histoire de l’hôpital et de son architecture en France du Moyen-Âge à nos jours.

L'hôpital, entre charité chrétienne et hygiénisme

Jusqu’au siècle des Lumières, l’hôpital, lieu de charité chrétienne et d’exclusion sociale, est aussi le premier outil d’une politique sanitaire balbutiante. L’incendie de l’hôtel-Dieu de Paris, en 1772, est le catalyseur d’une double réflexion sur la prise en charge des démunis et sur les réponses architecturales accordées à une première médicalisation de l’hôpital. Ainsi architectes et médecins poursuivent tout au long du XIXe siècle la même chimère : une architecture en mesure de soigner le corps et l’esprit. L’hygiénisme impose alors durablement le plan en « double peigne » puis le système du pavillon isolé tandis que les découvertes de Pasteur tardent à faire valoir leur logique. Inversement, dans l’Entre-deux-guerres, ce sont les données économiques, sociales et architecturales qui précèdent la révolution de l’antibiothérapie pour donner naissance à l’hôpital-bloc. Les Trente Glorieuses appliquent à l’institution leur politique centralisatrice, prescriptrice de modèles fonctionnels. Aujourd’hui, les maîtres mots sont désormais humanisation et insertion urbaine.

Explorer l’histoire des hôpitaux en France revient à cheminer auprès du pèlerin, de l’indigent, du marginal, du déviant, du fou, de l’enfant abandonné, du vieillard, de l’infirme, du malade, aujourd’hui du patient. C’est surtout découvrir, présents dans toutes nos villes, des bâtiments d’exception.

La 1ère édition a reçu la médaille d’or de la société française d’histoire des hôpitaux en 2014.

 

L'hôpital en France - Bon de souscription

« RAVENSBRUCK 2015 » de Jean-François Moreau

Notre ancien président Jean-François Moreau publie le début d’une saga en e-book « RAVENSBRUCK 2015 » ou « l’étrange enquête de Charles-icelui Chapeau », à partir de l’histoire authentique de la déportation de sa tante aînée résistante à Verdelais. Le premier tome est téléchargeable sur le site : www.librinova.fr 3,99 €.

Recommandation de l’auteur : son contenu n’est pas destiné être mis entre toutes les mains, notamment les enfants de moins de 16 ans.

___________________________________________________________________________

Correspondance française de Guy Patin

Guy Patin (1601-1672) a été docteur régent de la Faculté de médecine de Paris et professeur au Collège de France. Il a pu servir de modèle à Molière pour le Thomas Diafoirus de son Malade imaginaire.

Médecin passéiste, mais insatiable observateur de son époque, Patin fut un épistolier prolifique et irrévérencieux. Ses lettres parlent de tout : sciences et maladies bien sûr, mais aussi politique, littérature, religion, histoire, faits divers, etc.

La Bibliothèque interuniversitaire de Santé me permet d’offrir gracieusement au public la première édition intégrale de la Correspondance française de Guy Patin : plus de mille lettres entièrement révisées, commentées et indexées, sous une forme originale, alphanumérique et interactive.

http://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/

 

__________________________________________________________________________

Publications

L'Hôpital, à la vie, à la mort

 Noëlle Herrenschmidt 

Editions Gallimard

L'hôpital fait peur. Comment imaginer qu'il sera possible de l'éviter ? Le but de ce livre est de le montrer sous son véritable jour. Ce n'est pas une litanie des maux qui nous attendent, c'est l'humanité la plus nue, la plus forte, dessinée sans voyeurisme ni apitoiement, écoutée avec respect. Au travers d'une vingtaine d'établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, c'est notre vie qui se déroule, avec ses joies, ses souffrances, ses ruptures, ses attentes. Ce reportage mené sur trois ans donne la parole aux patients et aux soignants conduits à partager le quotidien. Témoignages de courage et d'espoir qui feront dire au lecteur : «La vie vaut la peine d'être vécue.» Naître : «La naissance, c'est le début de l'aventure». Grandir : «On se construit, on devient l'adulte qu'on sera plus tard». Vivre : «L'âge adulte, c'est le corps réparé». Vieillir : «La vieillesse est une nouvelle aventure, si on l'accepte». Mourir : «À partir du moment où on naît, on meurt. C'est la vie». 

__________________________________________________________________________

Après la visite de Saint-Louis, nous vous conseillons deux ouvrages de Gérard Tilles et Daniel Wallach:

- Les musées de médecine aux éditions Privat

- Le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis​ aux éditions Doin-AP-HP

_______________________________________________________________________

Nous vous recommandons également la biographie de Gaston Contremoulins , pionnier visionnaire de la radiologie, par Patrick Mornet, administrateur de l'ADAMAP.

Présentation biographie de Gaston Contremoulins

Rédigé par jds