Nouvelles Novembre

Publié le 2 Novembre 2017

 

Nous vous présentons plusieurs événements  qui concernent l'histoire de la radiologie et de la psychiatrie hospitalières.

Georges Chicotot, un peintre, médecin, radiologue en 1907
Découvrez le nouveau numéro de Patrimoine en Revue qui  présente Georges Chicotot, un peintre, un médecin, un radiologue en 1907 à l’Assistance Publique. Un de ses tableaux les plus célèbres figure ci-dessus.

Au lendemain de la découverte des rayons X, ce pionnier des traitements en radiothérapie s’est auto-représenté à travers plusieurs peintures célèbres. Ces toiles atypiques nous dévoilent avec précision la réalité des médecins-radiologues du début du XXe siècle.

Lire Patrimoine en revue

Le musée des Hospices Civils de Lyon coréalise, avec l’association Patrimoine Médecine Santé Lyon et les Archives municipales de Lyon, l’exposition Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre, à voir jusqu’au 23 décembre.

L’exposition présente l’histoire de la radiologie, de la découverte des rayons X au même moment que les frères Lumière inventaient le cinéma, jusqu’aux recherches et applications actuelles à Lyon et dans la région. A Lyon en particulier, Etienne Destot implanta à l’Hôtel-Dieu, avec l’accord des HCL, une installation radiologique en janvier 1896, quelques semaines après la découverte de Wilhelm Roentgen.

Durant la guerre 1914-1918, la radiologie a concouru, avec de nombreux pionniers, souvent lyonnais, à soigner de nombreux blessés touchés par des blessures nouvelles. L’organisation des soins, défaillante, a été transformée par les initiatives de personnalités telles que Marie Curie, Claudius Regaud, Justin Godart ou Albéric Pont. La radiologie en sortira reconnue, légitimée et professionnalisée.

Cette exposition s’appuie sur les ressources du musée des HCL, notamment l’exceptionnelle collection Albert Renaud et la collection Albéric Pont, ainsi que sur les archives historiques des HCL conservées par les Archives municipales. Elles sont accompagnées de nombreux prêts de musées d’institutions principalement lyonnaises et parisiennes

Livret de l'exposition (pdf)

Jusqu’au 23 décembre aux Archives municipales de Lyon (place des Archives, Lyon 2e).
Du mardi au samedi de 13h à 18h.
Entrée gratuite.

Nos Amis belges du Musée de radiologie nous informent de l’inauguration prochaine d’une nouvelle salle historique. Cet évènement sera précédé d’un symposium le samedi 18 novembre à 15 h à l’Hôpital militaire Reine Astrid à Bruxelles.

Informations et inscriptions sur : http://www.radiology-museum.be

La galerie virtuelle du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) s'est enrichie de l'artiste Marius Génin.
Génin,  mais aussi Gay, de Golberry, Tray,  Vernus, Housset, Carreau, Van Oss, Anonyme, sont exposés actuellement au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA).

 

/// Accéder à la galerie virtuelle

Rédigé par Adamap

Commenter cet article