Espoirs ?

Publié le 4 Octobre 2016

Chers Amis,

Découvrons ensemble des informations porteuses d’espérance ou témoignant d’évolutions positives.

Un conservateur général du patrimoine- Madame Hélène Servant- vient de prendre ses fonctions au Service des Archives de l’AP-HP. Nous attendions cette arrivée qui déclenchera prochainement la publication du poste de responsable du Musée, pour une prise de fonction début 2017. Sans rien oublier des vicissitudes passées, nous souhaitons établir la meilleure relation possible avec ces nouveaux responsables et collaborer à de nouveaux projets de valorisation des fonds et des collections. A suivre donc après cette longue période d’incertitude.

Après une vingtaine d’années d’efforts, le Musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne (ancien Musée Singer-Polignac) a obtenu le label Musée de France.

Découvrez ses activités et la présentation de son actuelle exposition temporaire grâce à ce lien :

http://www.centre-etude-expression.com

Suite à notre dernier colloque les échanges se renforcent avec d’autres équipes muséales.

En témoignent notamment :

- la lettre du musée des Hospices Civils de Lyon que vous pourrez parcourir en allant sur :

http://www.chu-lyon.fr/web/4696

- la lettre de l’Association du Musée hospitalier Régional de Lille :

http://www.blog.patrimoinehospitalierdunord.fr/spip.php?article24&lang=fr

- la visite de certaines d’entre nous, parfaitement accueillies, au Conservatoire du Patrimoine médical de Marseille

Enfin les échanges maintenus ou projetés avec les Anciens de l’APHP et la revue de l’Internat de Paris sont autant de soutiens à nos projets.

A l’Hôtel-Dieu, les dernières journées du Patrimoine, organisées par les équipes des Archives et du Musée, ont attiré plus de 1200 personnes. L’ADAMAP était présente à différents moments. Toutes les visites étaient complètes. Les différents panneaux de l’exposition « éphémère » "les Hôpitaux dans la guerre ‘’ étaient installés dans le hall et ont rencontré un très nombreux public.

Nous avons également le plaisir de vous transmettre le 15e numéro de l’œuvre du mois édité par le musée de l’AP-HP.
Il est consacré à plusieurs photographies stéréoscopiques prises par le Dr Clovis Vincent en 1916 durant la Première Guerre Mondiale. Ce procédé photographique reproduit la vision humaine (3D). Ces photos sont aussi l’occasion d’évoquer l'affaire du procès de Baptiste Deschamps (soldat plicaturé) face au Dr Clovis Vincent.
Le Dr Clovis Vincent est l’un des fondateurs de la neurochirurgie française.Vous pouvez dès à présent le télécharger.

Enfin, n’oubliez pas de consulter les propositions de notre rubrique « Calendrier ».

Amitiés

Jacques Deschamps

Rédigé par Adamap

Commenter cet article

Jean-François Moreau, Président honoraire de l'Adamap 04/10/2016 17:58

L'APHP ne peut pas ignorer la Mission Île de la Cité lancée par Anne Hidalgo. L'avenir de l'Hôtel-Dieu en sera le point-clé et, comme je le pense depuis 2010 (AG de l'Adamap à l'Académie nationale de Médecine), l'installation d'un grand Musée en son sein s'avère inéluctable. Imaginez les JO 2024 et/ou l'ExpoUniverselle 2025 avec un Hôtel-Dieu minabilisé? Impossible!