Nouvelles de juin

Publié le 15 Juin 2016

Chers Amis,

Notre colloque du 14 avril a rencontré un plein succès avec une cinquantaine de participants. Des débats est ressorti le souhait des intervenants et des professionnels du patrimoine hospitalier d’échanger de manière plus régulière sur les sujets qui les occupent et les préoccupent. S’informer, conseiller, collaborer, partager des ressources, organiser le prochain colloque …sera demain plus facile grâce à la constitution, déjà très avancée, d’une liste de contacts.

Nous attendons toujours des informations plus précises sur le repositionnement du Musée au sein du siège, sur la création d’un pôle patrimonial et les recrutements des conservateurs archives et musée.

Nous avons participé à la Journée Portes Ouvertes de l’AP-HP en assurant à Bicêtre une présence auprès de l’exposition présentée dans le grand-réservoir et une visite des parties historiques de l’hôpital. En prolongement de cette journée, nous vous proposons le lien vers le 14ème numéro de l’œuvre du mois édité par le Musée et consacré aux travaux préparatoires de « Pinel libérant les aliénés » :

https://fr.calameo.com/read/004021827fde995acb981

Le 10 juin est paru dans le Journal des Arts une enquête sur « La mauvaise santé des musées de médecine parisiens » : un diagnostic pessimiste supplémentaire qui ne comporte pas d’éléments nouveaux et aucune avancée de solution dans les propos rapportés.

Nouvelles de juin
NOTRE PROCHAINE VISITE

Nous vous confirmons la visite des bâtiments historiques parisiens de l’abbaye de Port-Royal.

Le mercredi 29 juin à 14h30

Rdv devant le bâtiment historique face à l’entrée boulevard de Port-Royal

Renseignements et Inscriptions :

Tel : 01 40 27 50 49

ou

amis.du-musee@sap.aphp.fr

N'hésitez pas à consulter la page calendrier pour découvrir nos différentes propositions.

Je vous souhaite un bel été.

Jacques Deschamps

Rédigé par Adamap

Commenter cet article

Jean-François Moreau, Président honoraire de l'Adamap 15/06/2016 14:48

L'avenir du patrimoine matériel de l'AP-HP déjà acquis ou augmenté par les produits futurs, notamment les dons et les récupérations avant défalques, me parait quasiment exclusivement dépendant des conclusions du rapport commis par Anne Hidalgo sur le futur de l'île de la Cité, donc de l'Hôtel-Dieu dont le volume est supérieur à celui de Notre-Dame de Paris, si j'en crois GoogleMaps.
L'ADAMAP se trouverait bien de cultiver l'histoire des hôpitaux de l'AP-HP et sa corrélation avec celle de la médecine et de la pharmacie pour convertir les forces négativistes qui ont conduit Mireille Faugère à laisser la place à Martin Hirsch alors qu'elle avait entériné l'implantation du Musée intempestivement chassé de Miramion dans l'Hôtel-Dieu.
Je considère que le saccage de la façade vitrée du Pavillon Laennec lors de la manif' du 14 juin est directement lié au refus de l'AP-HP et de l'Université Paris Descartes d'assumer loyalement la véritable histoire des Hôpitaux Necker et Enfants-Malades. Que l'on croit à la théorie du complot ou à des saccages cliblés par des commandos de nervis incultes ou formatés, il n'en reste pas moins que le Pavillon Laennec a été construit sur les bases architecturales des immeubles bancaires en vogue au début du XXIe siècle comme on en voit au Luxembourg ou au Lichtenstein à foison.
Il est le résultat d'une imposture opportuniste par son appellation "Laennec" pour désarmer les opposants à la destruction du "château" sur lequel il a été construit.
Laennec exerça dans le vrai hôpital Necker qui, jusqu'à encore aujourd'hui, soigne des adultes depuis sa conception. La grande plaque qui célébrait sa découverte de l'auscultation a été détachée du 161 rue de Sèvres, pour l'exposer dans un minuscule local tant on veut absolument truquer l'histoire pour valider cet "hôpital pédiatrique" qui fut présenté comme un Hôpital Mère-Enfant il y a une quinzaine d'années.
L'ADAMAP s'honorerait en cessant de coller à la bureaucratie carrièriste qui gouverne une AP-HP incapable d'assumer son histoire sur une trajectoire linéaire pourtant lumineuse.