Nouvelles de mai

Publié le 9 Mai 2016

Chers Amis,

Comme je vous l’avais laissé entendre, j’ai bien été reçu par la mission en charge du projet « Ile de la Cité ». Cet échange a confirmé les précédents contacts avec Philippe Bellaval, le président du Centre des monuments nationaux, qui a toujours manifesté le plus grand intérêt pour l’avenir des collections de notre Musée et il est certain que cette question sera évoquée dans le rapport final de la mission. Je ne m’engagerai pas pour autant à formuler des hypothèses sur les perspectives qui seront retenues et soumises aux arbitrages des autorités concernées. Satisfaire aux objectifs de cette mission, c’est à l’évidence se confronter aux logiques propres des grandes institutions présentes sur l’Ile. Vous pouvez suivre l’avancée des travaux de la mission sur son site :

http://www.missioniledelacite.paris

Plus proche de nos préoccupations immédiates le poste de conservateur des archives est enfin paru (cf téléchargement en bas de page).

Il fait clairement référence au futur recrutement d’un conservateur pour le Musée et à la création d’une direction du patrimoine qui abritera donc archives et musée. Ce regroupement nous a toujours paru souhaitable même si nous ne sommes pas convaincus par le positionnement retenu par la publicité récente. Un projet scientifique et culturel ambitieux pour le Musée exige un chef de projet confirmé rapportant directement à la direction générale.

Nous pouvons être satisfaits de nos deux derniers évènements.

  • Notre colloque du 14 avril a connu un estimable succès : plus de cinquante participants et la représentation de nombreux sites de province. Les échanges ont confirmé l’importance de cette rencontre régulière car les équipes sont confrontées aux mêmes difficultés. Il faudra définir rapidement une forme d’organisation de nos échanges pour améliorer leur fréquence et le partage des informations utiles. Des propositions seront faites dans ce but prochainement.
  • Le groupe pour la visite du Musée de l’Homme a été rapidement constitué. Il a pu bénéficier d’un accueil attentif et d’un parcours très éclairant grâce aux compétences de notre guide : Emilie Bel, ancienne stagiaire auprès de notre équipe muséale. Il faut encore souligner, en signe d’espoir et de reconnaissance, que la dernière vitrine du parcours est nourrie par de très nombreux objets provenant des collections du Musée de l’AP-HP.

Avant la trêve estivale nous participerons le samedi 28 mai à Bicêtre à la journée « Portes ouvertes » : une exposition sera présentée dans le grand réservoir du puits et des visites des parties historiques organisées.

Renseignements et inscriptions: http://www.aphp.fr/portes-ouvertes-2016-hopital-bicetre

Enfin nous espérons pouvoir vous convier en juin à une visite originale de Cochin et de Port-Royal.

Bien amicalement

Jacques Deschamps

Fiche de poste de conservateur des archives

Rédigé par Adamap

Commenter cet article

Jean-François Moreau, Président honoraire de l'Adamap 09/05/2016 15:08

L'Hôtel-Dieu doit rester l'objectif final tant pour le Musée que pour la conservation de la mémoire universelle de la lutte de l'humanité contre sa misère physique, mentale et sociale!!