Une première rencontre

Publié le 13 Octobre 2014

Nous avons pu rencontrer récemment Patrick Chanson, directeur de la communication et sa nouvelle adjointe chargée de la communication externe, Véronique Drouet.

Au cours de cet entretien, nous avons eu confirmation des perspectives évoquées pour le musée lors de la rencontre entre l’AP-HP et la DRAC fin juillet.

Prochainement, sera constitué un groupe d’experts et de représentants de différentes institutions (région, ville, hospitaliers) pour redéfinir le musée selon des hypothèses préalablement retenues par l’AP-HP. En effet, l’engagement de la relocalisation à l’Hôtel-Dieu, celui de la direction générale précédente, n’est pas la seule piste et différentes solutions sont envisagées. Elles sont d’ailleurs examinées actuellement par nos interlocuteurs et l’équipe du musée. Ce travail préparatoire qui précisera les ambitions de l’institution alimentera ensuite les réflexions du groupe d’experts.

Durant le premier semestre 2015, interviendra le recrutement d’un conservateur pour mettre en forme les perspectives finalement retenues et arbitrées : les orientations fixées servant de cadre au projet scientifique et culturel du futur musée.

En parallèle, le projet est lancé d’une exposition importante et significative pour valoriser les collections du musée. La thématique et l’ingénierie (lieu, partenaires…) devraient être précisées d’ici la fin de l’année.

L’objectif d’une meilleure lisibilité du musée sur le portail informatique de l’AP-HP résultera à la fois des évolutions de ce portail et des possibilités nouvelles d’un outil spécifique mis en œuvre par l’équipe muséale.

Par ailleurs, en réponse à nos inquiétudes devant les insuffisances de la politique culturelle de l’AP-HP, il nous a été affirmé que ce constat était partagé et que des initiatives seront prises pour conforter ce qui existe (par exemple le chœur et l’orchestre), pour marquer des changements et nouer des partenariats nouveaux.

Au cours de ces échanges constructifs, nos propositions de collaboration ont été bien accueillies. Espérons que l’avancement de différentes actions qui concrétiseront les chantiers ouverts fournira le contenu de prochains articles de ce blog.

Camille Desmoulins et Jacques Deschamps

Repérage d’un projectile aux rayons X sur un blessé de guerre

Repérage d’un projectile aux rayons X sur un blessé de guerre

Vous pouvez télécharger  l'Oeuvre du Mois, tableau d’Edmond Suau  intitulé Repérage d’un projectile aux rayons X sur un blessé de guerre : http://musee-aphp.fr/wp-content/uploads/2014/05/ODM-5-Mus%C3%A9e-APHP-Radiologie-14-18.pdf 

 

 

Rédigé par Adamap

Commenter cet article

Groupe de supervision 14/10/2014 02:06

Je vous approuve pour votre critique. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez

Jean-François Moreau 13/10/2014 16:18

Espérons que Robespierre et Charlotte Corday apprécieront cette dernière charrette de nouvelles!